Pourquoi créer un business après 50 ans 

Je suis  gérant de sociétés depuis l’âge de 24 ans . En premier lieu dans la distribution avec la création d’une petite chaîne de 5 magasins puis une agence web au Maroc. Après 12 ans au Maroc , je suis revenu en France,  ma femme ayant accepté le job de ses rêves dans sa belle région natale. Après avoir constaté la difficulté de trouver un emploi salarié intéressant et bien rémunéré ( tant qu’à faire ) ..il m’est apparu évident que pour moi comme pour beaucoup de personnes de plus de 50 ans,  la création d’un business est la meilleure solution : 

Les 10 principales raisons pour créer son business après 50 ans 

1. C’est trop tôt 

A moins d’avoir fait fortune au cours de sa carrière, 50 ans est trop tôt pour “partir à la retraite “ . Et nous sommes loin d’avoir les annuitées requisent pour prétendre à la retraite ( et cela va encore changer ). Il nous reste au moins 10-15 ans à devoir travailler.

2. Besoin d’argent

Le train de vie est là : les vacances, la maison, les enfants puis les étudiants ..il est plus facile d’augmenter son train de vie que d’accepter de le baisser. C’est valable pour soi-même et pour sa famille proche qui peut mal vivre une baisse de train de vie.  Si le salariat offre une certaine “sécurité “ ( cdi ) et “visibilité” ( salaire ) , l’entreprenariat reste la meilleure solution si vous souhaitez augmenter vos rentrées d’argent à moyen terme et surtout avec une espérance plus grande de gain. D’après François Humbert, directeur de Cadres Senior Consulting, les quinquas cherchant du travaillent sont souvent obligés d’accepter une baisse de salaire de 20-30% ! Impensable ! Inacceptable ! 

3. Difficulté de retrouver un emploi après 50 ans 

lancez votre business après 50 ans

Credit photo Marta NASCIMENTO/REA

Le taux de chômage des seniors seraient entre 6-7% mais la durée du chômage a tendance à s’allonger ! Les  emplois premium dans les grands groupes seraient davantage dévolus aux jeunes cadres dynamiques . Seul les PME seraient intéressées par les séniors mais avec baisse de salaire et situations moins prestigieuses  voir de plus en plus de mission intérim. D’autre part,  beaucoup de plans sociaux ont pour objectif de faire partir des “emplois anciens” car ils coûtent trop chers 

4. Changement de vie de cap 

 Retour d’expatriation ( comme moi-même ) , changement de pays, changement de conjoint   .. tous ces changements peuvent nous pousser à changer de cap professionnel du changement de post, changement d’entreprise, de métier voir besoin de créer quelque chose ..l’impact de la psychologie est très forte dans ce cas ..

5. Envie de nouveau défi : créer son entreprise après 50 ans 

Peut être que la vie , votre carrière,  vous semble très plate, un peu morne . Vous vous dites que si vous ne changez pas de cap, vous ne créez pas maintenant votre entreprise, vous allez le regret pour la fin de votre vie. Physiquement, intellectuellement , vous vous sentez au top de vos compétences. Vous travaillez déjà depuis 25/30 ans , vous avez acquis une grande expérience , d’une moisson de connaissances dans votre domaine d’activité. 

6. Marre du salariat

Les horaires à rallonge, la pression de la hiérarchie, la pression des jeunes qui arrivent avec les dents longues ..marre du jeunisme qui vous pousse inexorablement vers la sortie ..l’exemple de Julien Herault  qui après une carrière à fond dans la pub devient marchand d’huîtres parce qu’à 38 ans ..il été déjà trop vieux pour une boite de pub dynamique !  

7. Pyramide de Maslow….et moi

pyramide-maslow-hs-travail

Elaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow, sa célèbre pyramide ( et oui il n’y as pas que celle de Khéops) a hiérarchisé les besoins humains des Besoins physiologiques ou besoins Besoin d’accomplissement de soi  . Avant la dernière étape il y a le Besoins d’estime : estime de soi , estime de votre entourage : famille , amis .. Il est donc naturel d’avoir envie d’être aimé, apprécié par ceux qui compte pour nous . Vouloir atteindre ce besoin naturel à travers la création de son entreprise a donc du sens . Que ce soit vis à vis de vous même ou votre entourage créer votre propre activité est permet d’atteindre cette resonnaissance et cette appréciation des autres. 

Rien n’est plus gratifiant pour un entrepreneur que de voir la fierté dans les yeux de son conjoint, de ses enfants, des ses parents.. vous pouvez me croire 😉

8. C’est le bon moment pour monter un business après 50 ans 

Peut être quand , ce n’était pas le bon moment : besoin de travailler jeune pour des raisons personnels ( arrivée enfants, besoin d’argent immédiatement ..), pas la culture de l’entreprenariat dans votre entourage ( famille, amis..) , pas d’idées de business à cette époque … de nombreuses raisons personnelles qui ont fait que pour vous ce n’était pas le bon moment à l’époque .. et maintenant ?? dans cet article, nous voyons plusieurs raisons qui pourraient vous inciter à creer votre entreprise .. et si c’était maintenant le bon moment ? les enfants sont plus grands, la maison payée, .. la encore tout dépend de votre vie personnelle et cela dépend évidemment de votre timing personnel..à vous d’y réfléchir en toute sincérité et honnêteté.

9. Vous avez l’idée du siècle

Le fondateur de la chaîne de restaurant KFC avait 62 ans quand il a fondé son entreprise . Au delà de votre âge, vous pensez peut être avoir une super idée de business . Le fondateur des taxis Uber a pensé à sa future entreprise  parce qu’il en avait marre d’attendre un taxi à Orly ( véridique! ) . Vous pensez avoir une idée de génie ( toutes les réussites sont nées de l’imagination d’un homme ) Super ! je vous encourage à creuser cette idée, à l’étudier à fond, à imaginer un business plan .. Seuls bémols : ne tombez pas amoureux de votre idée au point de vous aveugler sur ses chances de réussites ( essayer d’être honnête et sincère vis à vis de votre idée )  ; sachez quand même qu’il est plus facile de lancer un business en améliorant un business qui a déjà fait ses preuves ( il est possible de l’améliorer , de le faire autrement, à votre façon ) que de créer un concept ex-nihilo ( en partant de rien ) . J’ai créé un compte de magasins de A à Z ( concept, agencement, assortiment de produit..) cela a été très dur donc inventer un nouveau business c’est jouable bien sûr (  beaucoup de milliardaires l’on fait ) .. réussir en dupliquant voir améliorant un business qui marche .. c’est encore plus jouable 🙂 

10 . Vous n’êtes pas si veux que ça !!

A partir de 50 ans, beaucoup pensent déjà à la retraite: combien de temps il leur reste à faire ( comme lors de mon service militaire ). Mais vu l’espérance de vie ( plus de 80 ans ) , nous avons encore de belles années devant nous . Nous avons encore la pêche, envie de faire des choses. Tant que l’on a des projets , c’est que l’on est vivant ! 

Il n’y a pas que les starts up avec ses cadres boostés au redbull dans la vie .

 D’ailleurs l’âge moyen d’un créateur d’entrepresise en France a 47 ans . Et d’après une étude de la HARVARD BUSINESS REVIEW la performance entrepreneuriale augmente fortement avec l’âge, atteignant son apogée à la fin de la cinquantaine.

Les plus de 50 ans représentent 17 % des créations d’entreprises individuelles en France sont le fait d’entrepreneurs de plus de 50 ans.

Donc vous n’êtes clairement pas seul à vouloir creer votre business “à votre âge” 

Moi même j’ai déjà créé 2 entreprises, 4 business et je continue à en créé de nouveaux..à mon âge 🙂  ! 

CONCLUSION : pourquoi monter un business après 50 ans

Nous avons vu ensemble 10 raisons qui pourrait vous amener à créer votre entreprise , votre business. Il y a en évidemment d’autre en fonction de votre vie, de vos envies, de vos expériences de vos attentes. 

A ce stade il est très très important de comprendre votre POURQUOI , de l’identifier , de le chérir voir de le mettre par écrit . Après avoir monté votre entreprise, il ne faut pas se mentir, vous aurez des doutes, voir des difficultés. Si votre POURQUOI est assez fort alors vous traverserez ces épreuves , vous garderez le cap .

Un peu comme un capitaine de navire qui en pleine tempêtes , change de direction ou se met à l’abri mais au final , il essaie de garder le cap malgré tout  . 

Le POURQUOI c’est votre phare, votre bouée, votre roue de secours .. Choisissez-le , chérissez-le et surtout gardez-le ! 

L’âge n’est clairement pas un frein à la création d’entreprise . Les seuls facteurs indispensables sont votre POURQUOI et la force de votre POURQUOI

A la question pourquoi monter un business après 50 ans , on peut tout simplement répondre pourquoi 😉  Avoir des projets c’est la meilleure preuve d’un esprit jeune !

 

Please follow and like us:
error